- cuvelage
-
• 1756; de cuveler♦ Techn. Revêtement destiné à rendre étanche ou à consolider un puits (de mine, de pétrole).Synonymes :- tubage⇒CUVELAGE, subst. masc.MINES. Fait de revêtir en planches, en solives ou en maçonnerie l'intérieur d'un puits de mine; p. ext., mise en place de ce dispositif. Cuvelage du puits; construction du cuvelage; consolider, réparer le cuvelage :• Il avait fallu, en fonçant le Voreux, établir deux cuvelages : celui du niveau supérieur, dans les sables ébouleux et les argiles blanches qui avoisinent le terrain crétacé (...); puis, celui du niveau inférieur, directement au-dessus du terrain houiller, dans un sable jaune d'une finesse de farine...ZOLA, Germinal, 1885, p. 1528.— Spéc. Introduction d'un tube métallique dans un puits artésien ou dans un puits de forage. Doubler d'un garnissage intérieur (...) [les cuvelages métalliques est le] système (...) employé pour les cuvelages de fonte (...) sous le nom de cuvelage compound (HATON DE LA GOUPILLIÈRE, Exploitation mines, 1905, p. 879).Prononc. et Orth. :[
]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1762 (Ac.). Dér. du rad. verbal de cuveler; suff. -age. Fréq. abs. littér. :26. Bbg. DENQUIN (P.). Le Parler de la mine. Vie Lang. 1961, p. 476. — Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 23.
cuvelage [kyvlaʒ] n. m.ÉTYM. 1756; de cuveler.❖♦ Technique.1 Action de boiser un puits de mine.♦ Par métonymie. Dispositif étanche qui renforce les parois d'un puits de mine, des galeries. ⇒ Revêtement.0 Souvarine (…) constata une déformation très grave de la cinquième passe du cuvelage. Les pièces de bois faisaient ventre, en dehors des cadres; plusieurs même étaient sorties de leur épaulement.Zola, Germinal, VII, II, p. 184.2 Action d'introduire dans un puits artésien le tube qui en garnit les parois. ⇒ Tubage.♦ Par métonymie. Ensemble des tubes d'acier que l'on descend dans les puits de pétrole pour en consolider les parois.
Encyclopédie Universelle. 2012.